Aller au contenu principal

Réunion Régionale des élèves écoresponsables

4 élèves écoresponsables volontaires du lycée a Roanne

 

Les représentants écoresponsables du lycée ont pris la direction du lycée agricole de Roanne Chervé pour participer à la 2ème rencontre réunissant tous les délégués écoresponsables de la région Auvergne Rhône-Alpes.

 

Après un petit goûter et une présentation de nous même pour faire connaissance, nous sommes allés dans l'amphithéâtre de ce lycée pour une présentation du thème qui est cette année : " Les gaspillages ".

 

Après avoir écrit ce que ce thème nous évoque immédiatement, nous nous sommes répartis en 5 groupes et chaque groupe a dû faire une affiche, un dessin, une chanson, un slogan... pour dénoncer le gaspillage sous toutes ses formes. Nous avons ensuite présenté nos travaux aux adultes, préalablement séparés pour travailler sur la problématique de comment accompagner les jeunes écoresponsables porteurs de projets et comment dynamiser ces projets. Après le repas, nous nous sommes réunis pour présenter les différentes actions menées dans chaque lycée. Le lycée a présenté le club maraîchage, le poulailler composteur, l'élevage de chrysopes, la construction de tables et d'un hôtel à insectes... Nous avons retenus plein d'idées intéressantes mises en place dans d'autres établissements et nous espérons pouvoir les mettre en place pour vous les faire découvrir.

 

Le matin du mercredi, après un sommeil léger et un " réveil convivial ", nous nous sommes réunis à nouveau dans l'amphithéâtre pour parler de la suite de la journée. S'en est suivi un débat mouvant pour exprimer nos opinions sur des sujets de tous les jours. Il a été constitué quatre groupes sur différents thèmes de la communication (pochet movies, réseaux sociaux, communication écrite et orale et animation de groupes.). C'est durant l'atelier sur les réseaux sociaux que cet article a été réalisé. Pendant ce temps, les accompagnateurs ont travaillé sur l'accompagnement et la réalisation d'un guide méthodologique pour les adultes et élèves écoresponsables. Une restitution et une mise en commun avec les adultes sera faite l'après- midi, avant le retour au lycée.

 

Aurélien Terminale S