Aller au contenu principal

Seconde Générale et Technologique

Conditions d'admission

Cette classe est accessible aux élèves de 3ème ou redoublants de 2nde.

Pour accéder à cette classe, vous devez obtenir du conseil de classe du 3ème trimestre un avis favorable pour entrer en 2de Générale et Technologique.

Le lycée suit la procédure AFFELNET et le calendrier d’affectation de l’Education Nationale.

Nous sommes à votre disposition pour vous accueillir avec vos parents lors d’un entretien destiné à vous aider dans vos décisions d’orientation.

Pour l'admission : vous devez consulter votre collège dans le cadre de la procédure d'affectation automatisée mise en place par l'Education Nationale.

Contenu de la formation

Comme toutes les secondes générales et technologiques, la formation comprend des enseignements communs identiques pour toutes les seconde, deux enseignements d’exploration et un accompagnement personnalisé des élèves.

 

Tronc commun : Français (4h) - Histoire-géo (3h) - Langue vivante 1 et langue vivante 2 (5h30) - Mathématiques (4 h) - Physique Chimie (3h) - Sciences de la Vie et de la Terre (1h30) - Education physique et sportive (2h) - Education civique juridique et sociale (0.5h) -  Accompagnement personnalisé (2h) 

Vie de classe  (10h annuelles)

 

Enseignements d’exploration :4h30 par élève

Chaque élève choisit 2 enseignements d'exploration :


OBLIGATOIRE

  • Sciences économiques et sociales :(1h30) pour tous les élèves

 

ET AU CHOIX

  • Ecologie - agronomie - territoire - développement durable : (3h).

ou

  • Méthodes et pratiques scientifiques(1h30) et Biotechnologies (1h30)

 

Enseignement facultatif

Pratique Sportive  (2h) sous réserve de dotation globale horaire

 

Enfin, trois stages de deux jours sur la ferme du Valentin permettent de découvrir ou d’approfondir la complexité d’un système productif en relation avec l’environnement.

Les Langues

L’enseignement des langues comprend deux langues vivantes selon le choix suivant : Anglais et une autre langue (allemand, espagnol, italien).

Sous réserve d'un effectif supérieur à 8 élèves par langue pour l'italien et l'Allemand.

Contenu des programmes

 

ENSEIGNEMENTS d'EXPLORATION

 

Sciences Economiques et Sociales : SES

Les élèves découvriront les notions fondamentales de l'économie et de la gestion, en partant du comportement concret d'acteurs qu'ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations...). Comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ?

 

Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable : EATDD

S'initier aux sciences biologiques, aux méthodes de productions animales et végétales, à l'écologie. par exemple, au travers des prélèvements et des analyses issus d'animaux ou de végétaux, l'étude des ressources naturelles, l'étude du patrimoine...

 

Méthodes et Pratiques Scientifiques : MPS

Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie. L'enseignement vise à montrer l'apport et l'importance de ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon objective. Il permet aussi de découvrir certains métiers et formations scientifiques.

 

Biotechnologies

Environnement, santé, recherche, industrie ... autant de domaines pour découvrir les protocoles expérimentaux, l'utilisation de technologies de mesures et d'identification ainsi que les procédés bio-industriels liées aux biotechnologies. On y aborde les questions de qualité et de sécurité biologiques, de même que l'apport des sciences et des biotechnologies.

 

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE

C'est un temps d'enseignement consacré à la méthodologie, au conseil individualisé, à de l'aide personnalisée ou à des approfondissements en fonction des besoins des élèves, de leurs compétences, et de leurs goût et ainsi qu'à la construction de leurs projets d'études et d'orientation.

 

- 1h par semaine de soutien et/ou d'approfondissement pour tous les élèves (0.30h de maths - 0.30h de français)

Ajustement des groupes toutes les 4 semaines.

 

- 1 h par semaine : 5 ateliers : Physique-Chimie, Anglais, Sciences et Vie de la Terre, Histoire-Géographie, informatique

 

Des plages horaires pour l'orientation assurées par le professeur principal, CPE, les documentalistes sont prévues au 2ème et 3ème trimestre

 

 

Débouchés et poursuites d'études

 

La seconde générale et technologique est une classe de détermination. Les enseignements d’exploration permettent aux élèves de tester leurs goûts et leurs aptitudes afin de préparer leur orientation future.

A l’issue de la classe de seconde les élèves poursuivent leur formation soit au Valentin (Bac S, Bac STAV) soit dans un autre établissement de l’Education Nationale (Bac S, L ou ES ou Bac tehnologique) ou du Ministère de l’Agriculture. L’orientation dépend des résultats scolaires et des choix des élèves.

 

Infos à télécharger

programme 2nde

 

Présentation de l'enseignement d'exploration spécifique aux Lycées Agricoles.

EATTD : Ecologie - Agronomie - Territoire - Développement Durable

 Cliquez ici