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Education Socio-culturelle

1ère STAV Production 2012-2013

Les élèves de la classe de 1ère STAV Production (2012-2013)ont visité les locaux de l'imprimerie du Dauphiné Libéré

 

Sortie au Dauphiné Libéré, le 18 mars 2013.

Cours d'éducation socioculturelle, module M5 (l'Homme et le Monde contemporain).


Cette visite a pris place dans une série de cours sur l'information et les sources du journaliste. Nous avons aussi suivi une conférence de M. Salles, du CLEMI, à la Médiathèque La Passerelle, de Bourg-lès-Valence. Cette conférence était organisée par l'Université Populaire de Valence.

La visite des locaux techniques et de la rédaction du Dauphiné Libéré a été l'occasion pour les élèves de mettre en pratique la théorie sur le reportage, le compte-rendu, de choisir un angle, de rédiger de façon concise et précise. Vous pourrez lire une sélection des articles de nos jeunes journalistes.

Articles :

 

 

Activité pluridisciplinaire Première STAV Production. Histoire-géographie, éducation socioculturelle. 2012-2013


Découverte des jardins partagés de Fontbarlettes, Valence.


Pour exploiter et approfondir certaines notions liées au territoire, à son histoire, et aux actions socioculturelles, nous sommes allés à la rencontre des acteurs des Jardins Partagés de Fontbarlettes. Ceux-ci sont implantés au cœur des immeubles en Zone Sensible Urbaine. Ils sont le fruit d'une volonté des habitants et de la gestion de l'association le MAT, depuis 1988. Les jardins, bien que plus récents, constituent l'objectif principal aujourd'hui pour le MAT.


Novembre 2012 : Première rencontre avec Meriem Fradj, responsable de l'association et Thomas Froppier, animateur des jardins. Les élèves découvrent une action associative et tous les acteurs qui y sont liés ; aussi bien institutionnels comme la Mairie (Contrat Urbain de Cohésion Sociale), ANRU (programme de rénovation urbaine) que sociaux (lien avec Ardelaine, en Ardèche, entreprise d'économie sociale et solidaire).

 

Les objectifs sont précis, à la fois humains et écologiques : redonner du lien social entre les habitants du quartier, population d'origines diverses (français, turcs, arméniens, tunisiens...), permettre à toutes les générations de se retrouver autour d'un lieu (école, maison de retraite). Permettre aux jardiniers de produire suffisamment pour se nourrir, en privilégiant la culture biologique. Permettre à l'association de valoriser quelques produits en les transformant (poivrons, piments, sirops...) et en les vendant au marché à Valence. Préserver l'écosystème, voire le développer en recréant des espaces végétaux.

 

Les élèves ont travaillé ensuite par groupe sur une thématique et constitué des compte-rendus : L'association Le MAT, l'histoire de Fontbarlettes, les jardins partagés, la biodiversité aux jardins, les acteurs institutionnels... Des panneaux ont été présentés à la journée Portes-Ouvertes.


La deuxième partie de l'activité s'est déroulée le 14 mai 2013, aux beaux jours... enfin nous avons pu voir les jardins sous leur meilleur aspect. Nous avons préparé la classe en différents groupes avec chacun un reportage à effectuer. L'objectif attendu était un article présentant les personnes et l'action à laquelle elle participait : projet pédagogique avec des CM1, sorties de la maison de retraite, gestion des jardins, pratiques culturales et recettes... Après avoir préparé les questions en classes, nous les avons laissé mener leur enquête, posé les questions, prendre des images, rassembler des sensations.

Le résultat est un 4 pages écrit par les élèves et mis en page par l'enseignante après une conférence de rédaction sérieuse et parfois houleuse quant au choix des emplacements sur le journal :

Le Petit Valentin.