Aller au contenu principal

 

Parole et Corps : oser s'exprimer devant les autres

 

Pour la troisième année et grâce au soutien du Conseil Régional, les étudiants ont accueilli avec plaisir Christophe Vignal, comédien et metteur en scène, de la Compagnie Portez-vous bien (Valence) pour des séances destinées à dédramatiser la prise de parole en public.

 

La proposition d'un atelier d'expression théâtrale vers notre public d'étudiants en BTS est parti du constat que ceux-ci ont bien souvent du mal à s'exprimer à l'oral, encore davantage devant un public et/ou avec un support visuel. A part certains qui semblent " à l'aise ", et malgré des situations fréquentes d'oral (exposés, etc), la plupart sont démunis face à leurs propres corps et voix.

 

Trois classes de BTSA première année ont été concernées par les ateliers, soit 12h par classes, d'octobre à mars, à raison d'ateliers de 3h. Ceux-ci coïncident avec une préparation à l'oral d'une argumentation autour d'un dossier documentaire. Ils ont donc pu appliquer en parallèle les consignes vues en atelier. Les classes concernent les trois spécialités BTSA enseignées au Valentin : Technico-commercial, Sciences et Techniques des Aliments, Agronomie et Production Végétale soit 51 étudiants et étudiantes.

 

Les changements sont importants. Les étudiants utilisent avec plaisir et " efficacité " ce temps d'expression et de découverte de soi. La plupart souhaitent renouveler l'expérience et pensent que ces ateliers devraient être plus fréquents.

 

Exemple de séances :

Séance 2 Le placement de la voix, affirmation de soi Jeux de " survie ", adresse portée " Toi! ", " Je m'appelle ! "

Séance 3 Les adresses, l'ouverture le choix d'être aimable La fabrication d'un décor et de son histoire (donner du corps)...