Aller au contenu principal

BTS APV

 

Notre émission à nous !

Des arboriculteurs parlent sur Radio Méga

 

Les étudiants de BTSA Agronomie, Productions Végétales ont fini de réaliser leurs portraits radiophoniques consacrés à des arboriculteurs et nuciculteurs du secteur proche. Ces portraits ont été réalisés sous l'angle de l'usage et de leur perception des produits phytosanitaires. Les jeunes ont questionné les professionnels sur ce sujet sensible et parfois polémique et il ressort des portraits des personnes soucieuses d'un travail sérieux, appliqués à concilier vie professionnelle, privée et environnement. Grâce à ces portraits, la parole est donnée à des gens que l'on entend peu dans les médias, souvent représentés par des images un peu stéréotypées. Ils ont été disponibles et ouverts aux questions des étudiants, et semble-t-il heureux de pouvoir transmettre des connaissances, des réflexions sur leur métier.

 

        

 

 

Nos étudiants ont ainsi contribué à éclairer cet aspect de la profession agricole, comme ils l'ont également pour certains, découvert. Ils ont aussi testé leur aptitude à oser prendre la parole, questionner, écouter. Résultat d'un projet de quelques semaines où ils ont affronté leurs appréhensions et fait des rencontres enrichissantes, les enregistrements ont été montés par Raphaël Terribile, de Radio Méga (Valence). Il a suivi leurs indications et le résultat est donc à l'image des intentions des groupes d'interviewers. Les projets ont été diffusés en direct tous les jours sur l'antenne entre le 16 et le 20 janvier. Ils sont accompagnés d'images prises durant les entretiens par une équipe de photographes étudiantes de la classe.

 

 

Ils sont à l'écoute sur le site de radio Méga ici

et sur ce lien avec les images : ici

 

 

    

 

 

Ce projet a existé grâce à la demande encourageante de la Chambre d'Agriculture de l'Isère et particulièrement son antenne du Sud-Grésivaudan avec Mélanie Hovan et Naic Bernard. Il a pu être présenté lors d'une demi-journée de prévention organisée à St Bonnet de Chavagne (38) le vendredi 13 janvier. Cet événement est né du constat sur le terrain que la prise en compte de la problématique " protection de la santé " n'était pas toujours optimale chez les arboriculteurs en particulier, et d'autre part d'un travail initié avec les nuciculteurs du sud Grésivaudan sur leur utilisation des phytos (impacts sur les abeilles et impacts sur la santé). Techniciens et médecin se sont relayés dans 4 ateliers de prévention.

 

Le public visé était les professionnels en activité et par ailleurs 2 classes d'élèves étaient invitées (nos BTS du lycée de Valentin de Bourg-les-Valence, Drôme et des élèves de terminales Bac Pro de la MFR de Chatte, Isère). La conclusion de la matinée autour d'un buffet a permis aux jeunes et aux professionnels d'échanger.

 

Acteurs du projet : CA 38, MSA 38, MFR de Chatte 38, Lycée agricole du Valentin 26, Radio Méga.

 

Nos chaleureux remerciements à Nathalie Blachon, Christian Nagearaffe, Jean-Baptiste Vye, Olivier Ponton, Pascal Aubenas et Benoît Villard, qui ont pris de leur temps pour accueilli nos étudiants. Il est juste de dire que ceux-ci ont été très heureux de leur expérience. Nous espérons que les portraits tirés de ces rencontres sauront plaire à leur modèle !