Aller au contenu principal

 

 

"Séjour découverte en Vercors "

Classes de première STAV

 

 

Séjour découverte en Vercors pour comprendre comment un territoire montagnard concilie ses usages.

Du 14 au 18 septembre, à Méaudre.

Le thème :

Découvrir un territoire et ses acteurs intervenant sur les volets agricoles, environnementaux, touristiques et patrimoniaux, dans le contexte spécifique d'un territoire montagnard

Les objectifs :

  • Fédérer les élèves, issus de deux classes différentes, autour d'un projet commun, dans le but de créer une cohésion dès le début de l'année scolaire. Le logement au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors (PNRV), dans le gîte du Bois de Lune à Méaudre, fut agréable et stratégique pour une étude en immersion.
  • Faire comprendre aux élèves les spécificités d'un territoire montagnard et comment concilier la complexité des usages de celui-ci.
  • Eclairer la dynamique de développement du territoire au regard des enjeux du développement durable.

Le thème du stage et les visites ont constitué un support de travail pour les cours ultérieurs, dans les modules M6, M5 et selon les spécialités des enseignants concernés : histoire-géographie, économie, agronomie, biologie, éducation socioculturelle.

Exploité en cours pluridisciplinaires, les sujets ont été approfondis dans le but de réaliser un dossier. Ce dossier de groupe, a été réalisé en vue d'une évaluation certificative. Elle a d'ailleurs été réussie avec une moyenne de 13/20.

Ces enseignants ont accompagné les élèves durant le séjour.

 

   

 

 

 

Le programme fut dense mais les activités régulières de plein air favorisaient une meilleure concentration lors des séances de travail dans un parfait équilibre.

  • La visite du musée de la Résistance à Vassieux en Vercors
  • Rencontre avec Mme Bazogues qui a présenté le PNRV, ses différents axes et programmes, notamment l'axe " Alimentation Santé Territoire ".
  • Parcours VTT à la découverte de la Via Vercors.
  • Découverte des différents métiers de la montagne assurée par l'Association pour la Formation des Ruraux aux Activités de Tourisme (AFRAT).
  • Rencontre avec le directeur de l'Office du Tourisme et de la station de ski d'Autrans et avec les habitants sur marché à Autrans lors d'un micro trottoir.
  • Randonnée avec l'association Mountain Riders autour des enjeux du développement touristique alpin au regard du réchauffement climatique.
  • Découverte du monde agricole à travers deux exploitations bovines (La Chapelle en Vercors - St Martin en Vercors), avec la découverte de la race locale " La Villarde " et de ses produits comme le fameux Bleu du Vercors - Sassenage.
  • A Villard de Lans, visite de la Coopérative Vercors-Lait pour découvrir l'intérêt économique et social d'un outil coopératif soutenu par les pouvoirs publics locaux pour instaurer une dynamique de développement respectueuse des humains et de l'environnement.
  • Etude de la filière " Bois " avec les agents de l'Office National des Forêts (Corrençon en Vercors. M. John Sauvajon a reçu le groupe dans son entreprise " Maison Ossature Bois ".
  • Randonnée " naturaliste " encadrée par l'association " 1000 traces ".

Enfin, n'oublions pas les soirées, moments privilégiés et importants pour apprendre à se connaitre mutuellement, parfois ludiques notamment à l'aide de multiples jeux coopératifs, parfois studieuses.

 

A commencer par cuisiner le " terroir " : Lundi et mardi soir, sous l'œil attentif de l'animateur de l'AFRAT, nos élèves ont préparé le dîner, exclusivement concocté avec des produits locaux.

 

Comprendre la politique locale : M. Buisson Maire de Méaudre et Président de la Communauté de Communes est venu présenter son territoire et ses enjeux.

 

Découvrir le loup : Le groupe a accueilli un animateur de " 1000 traces " pour une intervention axée sur le loup. Et enfin écouter des histoires locales : Une conteuse est venue raconter des récits et légendes des Alpes.