Aller au contenu principal

Entreprise semencières familiale pour un métier de passion

La production de semences, au fil des années, a demandé des sélections et des créations variétales à destination du grand public, délaissant les variétés anciennes. Depuis 80 ans, la société Girerd, située à Thor, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, se bat pour valoriser des variétés potagères anciennes tout en promouvant le respect de l'environnement.

 

En collaboration avec 50 agriculteurs-multiplicateurs, la société GIRERD compte jusqu’à 120 ha de surfaces de production de semences. Liés par plus de 90 contrats, ils accumulent ensemble une production totale de 70 tonnes de semences.

 

Une production diversifiée

Région réputée pour sa production de laitue et de chicorée, les agriculteurs multiplicateurs cultivent aussi entre 25 et 30 espèces différentes de potagères. Parmi celles-ci, des betteraves, des poireaux, des courges, des pastèques, des épinards, des melons,...

Ils produisent également du gazon, des plantes aromatiques et des fourragères.

Cette richesse semencière est permise par une mise en culture dans 6 départements comprenant le Vaucluse, le Gard, l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, la Drôme et les Alpes-de-Haute-Provence. Cela qui permet de travailler avec une diversité de climat et de topographie favorables.

 

 

Bien plus qu'une simple société agricultrice-multiplicatrice

GIRERD est une société de 8 salariés, permanents et polyvalents, dont le rôle de contrôle est primordial. En effet, ils vérifient la faculté germinative des lots reçus par contrat et veillent sur le terrain à la bonne pratique agricole.

Ce rôle est important car il permet d'assurer une certaine propreté des lots de semence à leur entrée dans l'usine, en sachant que l'agriculteur-multiplicateur paie le nettoyage à la société GIRERD. Celle-ci leur reverse leur revenu au poids net des lots reçus.

Dans ce travail, ils sont accompagnés par le GEVES et la SNES notamment sur des doutes de faculté germinative. Ils collaborent aussi avec la FNAMS pour cartographier la répartition des cultures par parcelle afin de respecter les normes d'isolement par parcelle.

 

Une vente en essor

Depuis 6 ans, la demande en variétés anciennes de légumes augmente, notamment par la promotion de la production BIO, de la création d'AMAP et d'un besoin des particuliers de retrouver un jardin-potager à la maison.

La production de l'entreprise concerne 40% des ventes tandis que le reste vient de la revente issue de la production de confrères.

Ses clients privilégiés sont les jardiniers amateurs. Pour les satisfaire, la société vend sur place sous sa marque mais aussi en grandes surfaces sous le nom des grandes marques, et cela dans toute l'Europe.

Cette entreprise familiale a encore de beaux jours devant elle.

 

Les semences, la transmission d'une vocation

Depuis 80 ans, la société GIRERD se transmet dans la famille et chaque repreneur continue avec passion à faire fructifier son activité. En effet, il faut savoir que la région est propice à la production de semences apportant sa richesse mais aussi une facilité de transmission de l'entreprise.

 

 

 

Témoignage d'un visiteur amateur de jardin potager :

" Ici je peux trouver tous les légumes que j'ai envie de produire, c'est une entreprise dynamique qui se situe en centre ville, donc proche de moi et qui est attentionnée envers ses clients et leurs demandes. "

 

Témoignage du responsable de production M. Pansin :

" C'est un métier passionnant, le plus beau métier du monde. Je suis un peu comme Jésus mais je ne multiplie pas le pain ni le vin, je multiplie les semences pour nourrir le monde ! "

 

Auteures et Photos : Marie  Foyot et Anna De Bodisko