Aller au contenu principal

Actualités

Conférence de Frédéric THOMAS

25 janvier 2017

Respect et considération des sols

Conférence de Frédéric Thomas

 

Nous avons accueilli mercredi 25 janvier Frédéric THOMAS, agriculteur et expert en agriculture de conservation (rédacteur en chef de la revue TCS) pour une conférence de grande qualité.

 

Cette conférence destinée en priorité aux apprenants (BTS APV scolaires et apprentis et BPREA) s'est ouverte aux professionnels du réseau de l'EPL, à savoir des conseillers Chambre d'agriculture 26, des agriculteurs du réseau TCS 26, des maîtres d'apprentissage et des enseignants de lycées agricoles de la région.

 

A travers l'historique de ses expériences sur son exploitation agricole en Sologne, F. Thomas a abordé les grands principes de transition d'une agriculture " conventionnelle " à une agriculture basée sur le respect et la considération des sols, premier outil de travail des agriculteurs. Il s'agit de relever la fertilité biologique du sol par la diminution du travail du sol, l'utilisation de couverts végétaux appropriés, de rotations diversifiés, voir même d'inclure l'élevage et l'arboriculture dans le système pour favoriser les synergies.

 

Ces propos ont fait écho à la démarche agroécologique déjà mise en œuvre au lycée et inscrite dans la pédagogie de l'établissement. Ainsi un groupe de BTS APV a pu présenté les résultats de leur essai sur l'implantation de couverts végétaux en maïs sur la ferme du Valentin. Ils ont reçu les félicitations de notre intervenant ainsi que de précieux conseils pour lever les blocages rencontrés, et se tourner vers de nouvelles personnes ressources.

 

Après des échanges pointus sur l'agronomie et les techniques culturales, F. Thomas a clôturé son intervention sur une note très positive, incitant les étudiants et agriculteurs à tester, à faire preuve de créativité, à travailler en collectif pour mettre en œuvre l'agriculture de demain.